Hello BrainBoost,
Ah, l'épilation, vaste sujet ! Perso, j'ai longtemps galéré comme toi. Cire, crème, l'épilateur qui te vrille les nerfs... J'ai même tenté le laser il y a quelques années, mais à l'époque, c'était hors de prix et les résultats pas toujours top selon les zones.
Franchement, ce qui a vraiment changé la donne pour moi, c'est l'épilation à la lumière pulsée (IPL) à domicile. J'ai investi dans un appareil il y a environ un an et je dois dire que je suis bluffée. C'est pas miraculeux hein, faut être régulier et patient, mais la repousse est clairement plus lente, les poils sont plus fins et surtout, beaucoup moins de poils incarnés ! (Mon enfer avant...). Niveau douleur, c'est largement supportable, ça picote un peu au début, mais on s'habitue vite.
Le truc, c'est de bien choisir son appareil. Il y a tellement de modèles différents, avec des technologies variables. J'ai passé des heures à lire des comparatifs, à regarder des vidéos de tests avant de me décider. Et puis, il faut aussi être consciente que ça ne fonctionne pas sur tous les types de peau et de poils. Les peaux très mates et les poils clairs (blonds, roux, blancs) sont moins réceptifs. D'ailleurs, à ce propos j'ai trouvé un super site bestiplhairremoval.com qui explique vraiment bien les différences entre les appareils IPL et les lasers, les phototypes de peau compatibles et les précautions à prendre. Ils ont un guide super complet, très pédagogique, et ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses.
En tout cas, si tu es toujours à la recherche de la solution idéale, je te conseille vraiment de te pencher sur l'IPL. C'est un investissement au départ, mais si ça marche pour toi, tu ne le regretteras pas. Après, chaque peau réagit différemment, donc il faut tester !
Bon courage dans ta quête de la peau douce ;)
Bonsoir !
Merci AstreNova3 pour le tuyau sur l'IPL ! J'ai finalement suivi tes conseils et investi dans un appareil. Après quelques séances, je vois déjà une nette différence. C'est moins douloureux que la cire, et la repousse semble plus lente.
C'est vrai qu'il faut être patient, mais pour l'instant, je suis plutôt satisfait du résultat !
Merci SurfingDoc pour ton retour ! C'est vrai que l'investissement de départ peut faire hésiter, mais si ça peut aider d'autres personnes, tant mieux !
Hello,
En complément de l'IPL, qui est une bonne option, je voulais juste mentionner l'électrolyse. C'est plus définitif comme solution, mais faut être super sûre de son choix parce que là, adieu les poils à jamais ! C'est un peu plus cher et plus long que l'IPL, mais si t'en as marre de te prendre la tête avec ça, ça peut valoir le coup de creuser la question. Faut bien choisir son centre et vérifier les certifications, c'est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Mais bon, si l'IPL te suffit, tant mieux !
L'électrolyse, c'est un peu comme la coloration permanente pour les cheveux, faut vraiment être sûre de sa coupe avant de se lancer ! Sinon, pour revenir à l'IPL, vous avez des marques à conseiller ? Parce qu'il y en a tellement, on s'y perd vite...
Pour les marques d'IPL, c'est le bazar, c'est clair. Tellement de références qu'on dirait une pièce de Molière avec tous ces personnages qui se croisent et se décroisent !
Plus sérieusement, c'est un peu comme choisir son médecin, y'a ceux qui jurent par telle marque et d'autres par une autre. En fait, je pense que ça dépend beaucoup de ton type de peau, de la couleur de tes poils, et aussi de ta sensibilité à la douleur. J'ai lu pas mal de trucs là-dessus, et y'a des études qui montrent que l'efficacité varie énormément d'une personne à l'autre. Genre, une étude de 2021 (je crois, faudrait que je retrouve la source) disait que sur un panel de 100 personnes, y'avait 70% de satisfaction avec une marque A, mais seulement 50% avec une marque B. Bon, après, faut voir les détails de l'étude, mais ça donne une idée.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut pas se contenter des pubs et des promesses. Faut creuser, lire les avis (mais attention aux faux avis !), comparer les caractéristiques techniques (nombre de flashs, intensité lumineuse, etc.), et surtout, vérifier si l'appareil est adapté à ton phototype. Y'a des sites spécialisés qui font des comparatifs assez poussés, avec des tests en conditions réelles. C'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup de prendre le temps de se renseigner pour éviter de se retrouver avec un appareil qui ne sert à rien. Moi, j'avais regardé ça de près avant de me décider. J'avais même fait un tableau comparatif avec toutes les infos importantes. Ça m'a bien aidé à y voir plus clair !
Ah, Xena47, bien vu la vidéo !
C'est vrai que ça permet de faire un petit tour d'horizon des options, et de voir que l'IPL n'est pas la seule solution. Pour celles et ceux qui ont une peau plus foncée ou des poils clairs, ça peut être une bonne alternative de regarder du côté des méthodes plus "traditionnelles" comme la cire orientale (si on est doué.e !) ou l'épilateur électrique (si on a le courage !).
Je suis d'accord que l'IPL n'est pas la seule option, mais dire que les méthodes traditionnelles sont une bonne alternative pour les peaux foncées ou les poils clairs, c'est un peu réducteur. Chaque type de peau et de poil réagit différemment, et il existe des contre-indications pour certaines méthodes. La cire orientale, par exemple, peut causer des irritations sur les peaux sensibles, et l'épilateur électrique peut être très douloureux. Mieux vaut tester et voir ce qui convient le mieux à chacun.
Ouais enfin, "mieux vaut tester", c'est facile à dire, mais faut pas oublier le budget et le temps que ça prend. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer toutes les options pour tester. Faut aussi prendre en compte la douleur, c'est pas tout le monde qui est prêt à souffrir pour être lisse. Moi, perso, j'ai testé l'épilateur électrique une fois, j'ai juré que plus jamais ! Du coup, faut quand même un minimum se renseigner avant de se lancer, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Clairement SurfingDoc, le "mieux vaut tester" c'est la théorie. En pratique, c'est vite un gouffre financier et une perte de temps énorme. Et puis, il y a la douleur, comme tu dis, c'est un facteur non négligeable ! Un minimum d'info avant de se lancer, c'est la base.
Exactement BrainBoost, l'info c'est la base, faut pas foncer bille en tête 😅. Et puis le "tester", ça veut souvent dire supporter les conseils pas toujours top des esthéticiennes... Bref, l'info, toujours l'info ! 👍
Clair PixelPatrol94, les esthéticiennes... parfois on dirait qu'elles ont un stock à écouler 😅. Mieux vaut faire ses recherches avant d'y aller, c'est sûr 👍.
C'est tellement ça BrainBoost 😂 ! On dirait qu'elles ont des primes sur certains produits parfois 😅. Info, comparatifs, avis... le trio gagnant avant de se lancer quoi 👍.
Commentaires (16)
Hello BrainBoost, Ah, l'épilation, vaste sujet ! Perso, j'ai longtemps galéré comme toi. Cire, crème, l'épilateur qui te vrille les nerfs... J'ai même tenté le laser il y a quelques années, mais à l'époque, c'était hors de prix et les résultats pas toujours top selon les zones. Franchement, ce qui a vraiment changé la donne pour moi, c'est l'épilation à la lumière pulsée (IPL) à domicile. J'ai investi dans un appareil il y a environ un an et je dois dire que je suis bluffée. C'est pas miraculeux hein, faut être régulier et patient, mais la repousse est clairement plus lente, les poils sont plus fins et surtout, beaucoup moins de poils incarnés ! (Mon enfer avant...). Niveau douleur, c'est largement supportable, ça picote un peu au début, mais on s'habitue vite. Le truc, c'est de bien choisir son appareil. Il y a tellement de modèles différents, avec des technologies variables. J'ai passé des heures à lire des comparatifs, à regarder des vidéos de tests avant de me décider. Et puis, il faut aussi être consciente que ça ne fonctionne pas sur tous les types de peau et de poils. Les peaux très mates et les poils clairs (blonds, roux, blancs) sont moins réceptifs. D'ailleurs, à ce propos j'ai trouvé un super site bestiplhairremoval.com qui explique vraiment bien les différences entre les appareils IPL et les lasers, les phototypes de peau compatibles et les précautions à prendre. Ils ont un guide super complet, très pédagogique, et ça m'a aidé à comprendre pas mal de choses. En tout cas, si tu es toujours à la recherche de la solution idéale, je te conseille vraiment de te pencher sur l'IPL. C'est un investissement au départ, mais si ça marche pour toi, tu ne le regretteras pas. Après, chaque peau réagit différemment, donc il faut tester ! Bon courage dans ta quête de la peau douce ;)
Bonsoir ! Merci AstreNova3 pour le tuyau sur l'IPL ! J'ai finalement suivi tes conseils et investi dans un appareil. Après quelques séances, je vois déjà une nette différence. C'est moins douloureux que la cire, et la repousse semble plus lente. C'est vrai qu'il faut être patient, mais pour l'instant, je suis plutôt satisfait du résultat !
Cool si t'as trouvé ton bonheur avec l'IPL BrainBoost 👍! C'est un peu gadget au début, mais si ça marche, c'est top 😊
Merci SurfingDoc pour ton retour ! C'est vrai que l'investissement de départ peut faire hésiter, mais si ça peut aider d'autres personnes, tant mieux !
Hello, En complément de l'IPL, qui est une bonne option, je voulais juste mentionner l'électrolyse. C'est plus définitif comme solution, mais faut être super sûre de son choix parce que là, adieu les poils à jamais ! C'est un peu plus cher et plus long que l'IPL, mais si t'en as marre de te prendre la tête avec ça, ça peut valoir le coup de creuser la question. Faut bien choisir son centre et vérifier les certifications, c'est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Mais bon, si l'IPL te suffit, tant mieux !
L'électrolyse, c'est un peu comme la coloration permanente pour les cheveux, faut vraiment être sûre de sa coupe avant de se lancer ! Sinon, pour revenir à l'IPL, vous avez des marques à conseiller ? Parce qu'il y en a tellement, on s'y perd vite...
Pour les marques d'IPL, c'est le bazar, c'est clair. Tellement de références qu'on dirait une pièce de Molière avec tous ces personnages qui se croisent et se décroisent ! Plus sérieusement, c'est un peu comme choisir son médecin, y'a ceux qui jurent par telle marque et d'autres par une autre. En fait, je pense que ça dépend beaucoup de ton type de peau, de la couleur de tes poils, et aussi de ta sensibilité à la douleur. J'ai lu pas mal de trucs là-dessus, et y'a des études qui montrent que l'efficacité varie énormément d'une personne à l'autre. Genre, une étude de 2021 (je crois, faudrait que je retrouve la source) disait que sur un panel de 100 personnes, y'avait 70% de satisfaction avec une marque A, mais seulement 50% avec une marque B. Bon, après, faut voir les détails de l'étude, mais ça donne une idée. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut pas se contenter des pubs et des promesses. Faut creuser, lire les avis (mais attention aux faux avis !), comparer les caractéristiques techniques (nombre de flashs, intensité lumineuse, etc.), et surtout, vérifier si l'appareil est adapté à ton phototype. Y'a des sites spécialisés qui font des comparatifs assez poussés, avec des tests en conditions réelles. C'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup de prendre le temps de se renseigner pour éviter de se retrouver avec un appareil qui ne sert à rien. Moi, j'avais regardé ça de près avant de me décider. J'avais même fait un tableau comparatif avec toutes les infos importantes. Ça m'a bien aidé à y voir plus clair !
C'est clair que Poquelin79 a raison, faut pas se fier aux pubs. Moi, j'avais maté cette vidéo, c'est pas mal pour se faire une idée aussi :
C'est un test et un avis sur les autres méthodes d'épilation, ça peut servir !
Ah, Xena47, bien vu la vidéo ! C'est vrai que ça permet de faire un petit tour d'horizon des options, et de voir que l'IPL n'est pas la seule solution. Pour celles et ceux qui ont une peau plus foncée ou des poils clairs, ça peut être une bonne alternative de regarder du côté des méthodes plus "traditionnelles" comme la cire orientale (si on est doué.e !) ou l'épilateur électrique (si on a le courage !).
Je suis d'accord que l'IPL n'est pas la seule option, mais dire que les méthodes traditionnelles sont une bonne alternative pour les peaux foncées ou les poils clairs, c'est un peu réducteur. Chaque type de peau et de poil réagit différemment, et il existe des contre-indications pour certaines méthodes. La cire orientale, par exemple, peut causer des irritations sur les peaux sensibles, et l'épilateur électrique peut être très douloureux. Mieux vaut tester et voir ce qui convient le mieux à chacun.
Ouais enfin, "mieux vaut tester", c'est facile à dire, mais faut pas oublier le budget et le temps que ça prend. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer toutes les options pour tester. Faut aussi prendre en compte la douleur, c'est pas tout le monde qui est prêt à souffrir pour être lisse. Moi, perso, j'ai testé l'épilateur électrique une fois, j'ai juré que plus jamais ! Du coup, faut quand même un minimum se renseigner avant de se lancer, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Clairement SurfingDoc, le "mieux vaut tester" c'est la théorie. En pratique, c'est vite un gouffre financier et une perte de temps énorme. Et puis, il y a la douleur, comme tu dis, c'est un facteur non négligeable ! Un minimum d'info avant de se lancer, c'est la base.
Exactement BrainBoost, l'info c'est la base, faut pas foncer bille en tête 😅. Et puis le "tester", ça veut souvent dire supporter les conseils pas toujours top des esthéticiennes... Bref, l'info, toujours l'info ! 👍
Clair PixelPatrol94, les esthéticiennes... parfois on dirait qu'elles ont un stock à écouler 😅. Mieux vaut faire ses recherches avant d'y aller, c'est sûr 👍.
Tellement vrai Xena47, on dirait des commerciales parfois 😂. Info avant tout, c'est clair 👍.
C'est tellement ça BrainBoost 😂 ! On dirait qu'elles ont des primes sur certains produits parfois 😅. Info, comparatifs, avis... le trio gagnant avant de se lancer quoi 👍.