Pour info, j'ai vu passer un rapport de l'ONU sur le sujet il y a quelques semaines. 📄 Il mettait en avant l'importance des techniques d'irrigation alternatives (genre la récup d'eau de pluie et les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte) pour aider les agriculteurs là-bas. C'était assez pointu, avec des exemples concrets de projets mis en place. Peut-être que tu pourrais essayer de le retrouver sur leur site ? 🔍
AstreNova3 a raison, les assos sont une source d'info souvent... complète. J'ai déjà bossé avec certaines, c'est parfois plus parlant que les grandes études. Vérifie les sources, bien sûr.
Une approche pourrait être de s'inspirer du "rapport satirique". C'est à dire, utiliser des illustrations ou des schémas humoristiques pour vulgariser les informations brutes. Imagine, un diagramme circulaire montrant la répartition des types de violations des droits de l'homme, mais avec des camemberts qui ont des têtes expressives.
L'humour noir peut être une option, mais attention, ça glisse vite vers le mauvais goût si c'est mal dosé. Peut-être vaut mieux se concentrer sur l'absurde de certaines situations, plutôt que de se moquer des victimes directement.
Carrément ! Et en plus de laisser les lecteurs proposer des dialogues, on pourrait imaginer des "bulles de pensées" interactives dans les BD, où les gens voteraient pour la réaction la plus probable d'un personnage face à une situation donnée. Ca ajouterait une dimension participative et un côté un peu "jeu" qui pourrait attirer un public plus jeune, non spécialiste des conflits. Faut juste que ça reste bien encadré pour pas que ça dérive, comme tu dis.