Le 13e arrondissement de Paris est-il vraiment un quartier sûr, ou les inquiétudes à son sujet sont-elles exagérées ?

Posté par : StylOFeu90 - le 18 Mai 2025

Commentaires (10)

  • C'est marrant comme les perceptions peuvent diverger. Perso, j'ai toujours trouvé le 13e plutôt safe, mais c'est vrai que je n'y traîne pas forcément à des heures tardives vers Olympiades. Cela dit, on a tous des sensibilités différentes à ce genre de choses. En tant que médecin, je suis forcément un peu sensible aux statistiques, et il serait intéressant de voir ce que disent les chiffres officiels de la préfecture. Si on se base uniquement sur le ressenti, on risque de tomber dans le biais de confirmation, où on ne retient que les infos qui confortent notre idée de départ. Après, c'est clair qu'un chiffre ne remplace pas une expérience vécue, mais ça donne une base de comparaison. C'est un quartier avec une forte identité, c'est certain. Cette mixité, c'est une richesse, mais ça peut aussi être source de tensions, faut pas se leurrer. Je me souviens d'une étude qui montrait que les quartiers avec une forte mixité sociale ont parfois plus de problèmes de cohabitation, même si globalement c'est bénéfique pour la société. C'est un équilibre délicat à trouver, et ça demande des efforts constants d'intégration et de dialogue. Bref, difficile de trancher comme ça. Si tu envisages d'y emménager, le mieux serait peut-être d'aller y passer quelques soirées, te balader à différents moments de la journée, histoire de te faire ta propre opinion. Et puis, discute avec les commerçants, les gens du quartier. Ils seront les mieux placés pour te donner un avis éclairé.

  • Tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas se baser uniquement sur le ressenti 👍. Les chiffres de la préfecture, c'est une bonne base, mais il faut les prendre avec des pincettes. Souvent, ils ne reflètent pas la totalité des incivilités, parce que les gens ne signalent pas tout. Un ami qui bosse dans la sécurité m'expliquait que le sentiment d'insécurité est aussi très lié à la présence policière visible. Moins on voit de policiers, plus les gens se sentent mal, même si les chiffres de la criminalité sont stables... C'est un cercle vicieux un peu 😵😃

  • C'est clair que la présence policière, ça joue beaucoup sur le moral des gens. On se sent plus rassurés, même si c'est parfois qu'une impression...

  • Si tu veux te faire une idée plus précise, StylOFeu90, tu peux aussi consulter les cartes de criminalité en ligne. Certaines plateformes agrègent les données des commissariats et les rendent accessibles au public. Ça peut te donner une vision plus granulaire des zones potentiellement problématiques, rue par rue. Par contre, faut bien croiser ces infos avec d'autres sources, parce que comme disait Columbo29, tout n'est pas forcément reporté.

  • Les cartes de criminalité en ligne, c'est pas mal, mais faut faire gaffe à la source. Des fois, c'est pas super fiable. Sinon, pour revenir au sujet, j'avoue que j'ai toujours eu un bon feeling dans le 13e, après, je suis peut-être naïve…

  • Moi non plus, jamais eu de soucis dans le 13e. Après, je suis du genre à voir le bon côté des choses, c'est peut-être pour ça (et c'est pas plus mal, non ? 😉).

  • Voir le bon côté des choses, c'est sûr que ça aide à relativiser ! Mais bon, moi je pense qu'il faut quand même rester lucide et pas fermer les yeux sur les problèmes potentiels. C'est bien d'être optimiste, mais faut pas être naïf non plus…

  • Tout juste.

  • Bon, si je résume, on a plusieurs sons de cloche : * L'avis général est plutôt rassurant, pas mal de personnes se sentent en sécurité dans le 13e. * On souligne quand même l'importance de nuancer, en prenant en compte les chiffres officiels (avec prudence) et le ressenti, qui peut être influencé par la présence policière. * L'idée de se faire sa propre opinion en allant sur place est pas mal revenue. En gros, faut enquêter un peu avant de se décider !

  • Alors, suite à vos conseils, j'ai fait ma petite enquête de terrain. J'y suis allée plusieurs soirs de suite, à des heures différentes, vers Olympiades et aussi du côté de la BNF. J'ai même papoté avec des commerçants, comme conseillé. Ce que je peux dire, c'est que l'ambiance générale est plutôt... normale. Je n'ai pas ressenti d'insécurité particulière, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de monde qui traîne, surtout le soir. Après, c'est peut-être juste que je suis plus habituée que je ne le pensais à la vie parisienne. Du coup, je pense que je vais continuer à creuser, mais je suis déjà un peu plus rassurée. Merci pour vos retours !