Je ne peux qu'acquiescer, Spectre7725. C'est même sidérant le nombre de boîtes qui n'accordent pas assez d'attention à leur identité visuelle. On dirait qu'ils pensent que c'est un détail, un truc secondaire. Alors que c'est la première impression qu'on a d'une marque, c'est ce qui va attirer l'attention (ou pas).
Si on prend l'exemple d'une étude récente que j'ai lue, 65% des consommateurs déclarent que l'apparence visuelle d'une marque influence leur décision d'achat. 65% ! C'est énorme ! Et sur ces 65%, près de 40% estiment que si une marque a une identité visuelle négligée, ils vont directement penser que les produits ou les services proposés sont de mauvaise qualité. C'est fou, non ?
Et puis, il y a aussi l'aspect de la mémorisation. Une identité visuelle forte, c'est ce qui permet de se démarquer de la concurrence, d'être facilement reconnaissable. Selon une autre étude, les marques avec une identité visuelle cohérente sont 3 à 4 fois plus susceptibles d'être mémorisées par les consommateurs. C'est pas rien quand on sait à quel point l'attention est une ressource rare de nos jours.
Alors oui, ça demande un investissement, du temps, de la réflexion, mais c'est un investissement qui rapporte gros. Et comme le disait CodeAdler, c'est pas seulement le logo, c'est toute la cohérence de l'ensemble : les couleurs, les polices, les images, le ton utilisé dans la communication... Tout doit être pensé pour véhiculer les valeurs de la marque et créer une expérience positive pour le consommateur.
Spectre7725 a raison, les biais ont toujours été là, on les voit juste mieux maintenant. C'est comme la pollution, on en parlait moins avant, mais elle existait déjà! 😅
Intéressant tout ça. Mais du coup, tu penses que cette image de "qualité", elle est plus liée à la perception qu'on a de la Suisse ou à une réalité mesurable et quantifiable ? Genre, si on faisait des tests à l'aveugle, est-ce que le chocolat suisse serait *vraiment* meilleur que du chocolat belge, par exemple ? C'est peut-être une question bête, mais ça me travaille...
Pour le chocolat, Wakanda Forever14 et AstreNova3 ont mis le doigt sur un truc. Si tu veux vraiment te faire une idée, Columbo29, essaye de trouver des dégustations comparatives, parfois ils font ça dans les salons du chocolat ou les bonnes épiceries. Tu pourras te faire ton propre avis, sans être influencé par l'emballage ou le prix. Par contre, prépare ton palais, parce qu'il va falloir se concentrer ! 😋
DouceAmertume soulève un point intéressant avec le risque d'une trop grande prudence. Peut-être qu'une solution serait de favoriser des collaborations avec des entreprises ou des chercheurs d'autres pays, pour stimuler l'innovation et sortir de cette zone de confort ? Ca pourrait apporter un regard neuf et compléter leur savoir-faire traditionnel.