C'est clair que le coup des trous, ça peut freiner ! Perso, j'ai pas mal utilisé les systèmes de fixation adhésifs repositionnables. Bon, faut pas mettre des œuvres d'art hyper lourdes, mais pour des affiches ou des cadres légers, ça tient super bien et au moins, si tu te rates, tu peux rectifier le tir sans abîmer ton mur. Après, faut bien choisir la marque, y'en a des plus fiables que d'autres. J'ai testé pas mal de trucs, et ceux qui disent supporter 2kg, souvent, c'est du flan… Genre, j'ai vu des tests où ils tiennent à peine 800g avant de lacher (source: *Que Choisir*, test adhésifs muraux, 2022). Autant dire que pour un cadre avec un verre épais, c'est mort.
Sinon, une autre option, c'est de poser les affiches/cadres sur des étagères ou des meubles. Ça évite les trous et ça permet de changer la déco facilement. Ikea en fait des pas mal, tu peux même mettre des petites lampes orientables pour les mettre en valeur. Et puis, tu peux accumuler les cadres, les faire se chevaucher, ça donne un effet plus vivant, moins figé. J'ai vu une étude de *Marie Claire Maison* (n°872, mars 2023) qui montrait que les compositions asymétriques étaient perçues comme plus modernes et créatives par 73% des personnes interrogées. Faut oser !
Franchement, pour gagner du temps, oui. Perso, j'avais un timing serré et j'avoue que sans lui, j'aurais galéré. Après, faut trouver le bon chasseur, c'est comme tout.
Wakanda Forever14, ton histoire de micro-ondes, c'est tellement ça ! J'avoue, ça me rappelle mes propres obsessions sur le rangement de l'atelier... Bref ! Sinon, je suis d'accord avec Crystallium15, se fixer des limites, c'est essentiel. Perso, j'essaie d'appliquer ça aussi à mes recherches sur les pierres précieuses. Sinon, je passerais mes nuits à lire des trucs ésotériques au lieu de créer des bijoux !