Bonjour à tous, je me demandais ce que vous pensiez des mentions légales du site de la Communauté de communes du Pont Julien. Je les trouve un peu succinctes, surtout en ce qui concerne la protection des données personnelles. Est-ce que quelqu'un a déjà creusé le sujet ou a un avis sur la question ? Merci pour vos retours.
En fait, c'est surtout l'absence de détails sur la manière dont les données sont stockées et sécurisées qui me pose question. On dirait un peu le minimum syndical niveau infos, et j'aurais aimé voir plus de transparence sur ce point.
Ok, si je résume bien 🧐, on a commencé par un questionnement sur le manque de détails dans les mentions légales du site de la communauté de communes, surtout côté données perso. Ensuite, l'idée de contacter le DPO a émergé, ainsi que celle de consulter le registre des traitements. Finalement, on s'est demandé si ça valait le coup de se battre pour ça, mais l'argument de l'"épidémie de négligences" a convaincu pas mal de monde qu'il faut quand même faire quelque chose. Et CodeAdler nous a donné une idée du coût que ça pourrait représenter... 🤔
Léa13, ton exemple avec les bijoux en argent sans nickel, c'est exactement ça ! C'est une question de choix entre l'investissement à long terme et la "camelote" immédiate.
Pour les communes, je pense qu'il y a aussi un manque de vulgarisation de ces enjeux. Souvent, les élus ne sont pas des experts en protection des données, et ils ont du mal à saisir l'intérêt concret pour leurs administrés. D'où l'importance de sensibiliser et d'expliquer les choses simplement, comme on le fait ici sur ce forum finalement.
En tant que "penseur profond" (comme on dit !), je me dis que l'éducation et la transparence sont les clés pour faire bouger les choses. Et si on peut s'inspirer d'analogies parlantes comme celle des soins dentaires ou des bijoux, c'est encore mieux ! 😊