AstreNova3, question pertinente ! Disons que je profite des moments calmes au cabinet pour lire des articles scientifiques (pas toujours liés à la dentisterie, d'ailleurs). J'essaie aussi de varier les sources : revues spécialisées, podcasts, MOOCs... L'idée, c'est de picorer un peu à droite à gauche, sans chercher à tout retenir. Et puis, je discute souvent avec mes collègues, ça permet d'avoir d'autres points de vue et de découvrir de nouvelles pistes. En gros, j'évite de me mettre la pression et je privilégie le plaisir de la découverte. Si un sujet me passionne, je creuse ; sinon, je passe à autre chose.
AstreNova3, je comprends ton point de vue. C'est vrai que picorer peut donner l'impression de rester en surface. Mais pour moi, c'est aussi une façon d'ouvrir des portes et de voir si un sujet mérite d'être approfondi. Disons que c'est une première étape. Et puis, avec le temps, on finit par tisser des liens entre les différentes informations, même si elles semblent disparates au départ. Mais, tu as raison, il faut trouver un équilibre entre l'exploration et l'approfondissement.
Si jamais tu dois le ranger et que t'as pas la place, y'a des services de self-stockage qui peuvent être bien utiles. Ça évite de stocker le bazar chez soi et de devoir jongler avec l'espace. Suffit de bien le protéger de l'humidité avant de l'entreposer.
SurfingDoc, bien vu l'analogie avec le fluor! 😂 C'est vrai que dans les deux cas, une question de dosage. Trop de curiosité tue la curiosité, comme on dit! 😉