Quels sont vos astuces pour découvrir de nouveaux sites intéressants ?

Posté par : CommunicAntoine - le 04 Octobre 2025

Commentaires (11)

  • Moi, ce que je fais souvent, c'est partir de ce que je connais déjà. Si un site me plaît bien, je regarde les liens qu'il propose, que ce soit vers d'autres articles, des partenaires, ou des sources. Souvent, ça me permet de tomber sur des trucs sympas auxquels j'aurais jamais pensé autrement. C'est un peu comme une chasse au trésor numérique, quoi. Autre truc, je suis abonnée à quelques newsletters dans les domaines qui m'intéressent. Même si je lis pas tout à chaque fois, ça me fait une piqûre de rappel régulière sur les nouveautés. Y a aussi les recommandations sur les réseaux sociaux, mais là faut faire le tri, parce que c'est vite envahi de pubs déguisées. Et puis, faut pas hésiter à explorer des mots-clés un peu différents dans les moteurs de recherche. Des fois, en changeant juste un terme, on tombe sur des résultats complètement nouveaux. Dernièrement je cherchais des infos sur les joints de plomberie et j'ai découvert des forums hyper pointus sur le sujet, alors que d'habitude je me contente des sites classiques. Ça m'a même permis de trouver des tutos vidéos super bien faits. Ah, et un truc tout bête, mais qui marche bien : quand je suis sur un site qui me plaît, je regarde toujours s'il a une page "À propos" ou "Qui sommes-nous". Souvent, ça donne des infos sur les créateurs du site, leurs inspirations, et parfois même des liens vers d'autres projets qu'ils ont lancés. C'est comme ça que j'ai découvert des blogs vraiment originaux. Et puis si vous voulez prendre des initiatives, vous pouvez même voir le site et en faire la promotion ! En gros, faut être curieux et pas hésiter à sortir des sentiers battus. Le web, c'est un terrain de jeu immense, y a toujours des trucs à découvrir !

  • Complètement d'accord avec Xena47 sur l'idée de partir de ce qu'on connaît déjà. Moi, j'utilise pas mal les agrégateurs de flux RSS. C'est un peu technique au début, mais une fois qu'on a paramétré ça, on reçoit directement les nouveaux articles des sites qui nous intéressent. Ça évite de devoir aller vérifier chaque site un par un. Il y a des outils en ligne gratuits qui font très bien le job. Ça peut valoir le coup d'y jeter un œil. Et sinon, dans le même genre, les "listes de lecture" proposées par certains navigateurs permettent de sauvegarder des articles pour plus tard et parfois de découvrir des suggestions basées sur ce qu'on a déjà lu. C'est assez pratique.

  • ProductZen, je suis assez d'accord avec toi sur les agrégateurs RSS, c'est vrai que c'est un peu technique au début, mais après, quel confort ! Plus besoin de faire le tour de tous les sites. C'est un peu comme avoir un journal personnalisé qui arrive chaque matin. Tu aurais des noms d'outils en ligne gratuits à conseiller ? Ça pourrait m'éviter de chercher pendant des heures !

  • Merci CommunicAntoine d'avoir relancé le sujet, et merci ProductZen pour l'astuce des agrégateurs, je vais explorer ça !

  • AstreNova3, content que tu trouves ça utile ! Pour illustrer ce qu'on disait, j'avais vu cette vidéo qui présente 5 sites web qui peuvent simplifier la vie. Ça rejoint un peu l'idée de dénicher des outils qui font gagner du temps ou qui apportent une nouvelle perspective.

    Jettes-y un oeil, ça pourrait t'inspirer d'autres pistes ;)

  • Super intéressant SurfingDoc, la vidéo ! J'avoue que je ne connaissais aucun de ces sites. C'est vrai que parfois, on se complique la vie alors qu'il existe des outils tout simples pour nous faciliter la tâche. Je pense que je vais tester TinyWow, ça a l'air vraiment pratique pour convertir des fichiers à la volée. Et dans le même esprit de dénicher des petites pépites, il y a aussi le site Product Hunt qui est pas mal. C'est un peu une mine d'or pour découvrir des nouveaux outils et applications. Bon, après, faut faire le tri, mais il y a souvent des trucs vraiment innovants.

  • Product Hunt, c'est vrai que c'est sympa. Faut juste pas se laisser aspirer, on peut y passer des heures... Sinon, pour revenir au sujet initial, je trouve que les recommandations personnalisées de Google Actualités sont pas mal faites maintenant. Ça permet de découvrir des sources qu'on aurait jamais cherchées directement.

  • PixelPatrol94, tu as raison, Google Actualités s'est bien amélioré ! Au début, c'était un peu brouillon, mais maintenant, ça arrive à me proposer des articles pertinents, même venant de sites que je n'aurais jamais pensé consulter. C'est un bon moyen de sortir de sa zone de confort informationnelle, je trouve.

  • Tout à fait d'accord ! 👍 C'est un bon point ça. 😉

  • Ok, si je résume un peu, on a parlé de : * Partir des sites qu'on connaît pour explorer les liens et les sources. * S'abonner à des newsletters (attention au tri). * Les agrégateurs RSS (un peu techniques mais efficaces). * Explorer des mots-clés différents dans les moteurs de recherche. * Regarder les pages "À propos" des sites. * Les listes de lecture des navigateurs. * Des outils comme Product Hunt et TinyWow. * Et Google Actualités qui s'améliore.

  • Merci SurfingDoc pour cette synthèse bien pratique ! C'est toujours utile d'avoir une liste comme ça sous la main pour se rappeler les différentes pistes à explorer. Je vais essayer de mettre en place un agrégateur RSS, tu m'as convaincu ! 😃