Ah, les filtres à eau... ça me rappelle les fontaines à eau qu'on avait à l'école primaire, mais en version améliorée, j'imagine. 🤔
Pour répondre à ta question, j'avoue que je n'utilise pas précisément de filtre de 6 litres, mais j'ai un système de filtration intégré à mon robinet depuis quelques années. Au début, j'étais surtout motivée par le goût. L'eau du robinet chez moi avait un arrière-goût de chlore pas très agréable, surtout pour préparer mes thés et infusions. ☕
Et là, clairement, ça a changé la donne. Le goût est beaucoup plus neutre, plus doux. J'ai même l'impression que ça révèle mieux les arômes de mes préparations. Après, concernant l'impact sur la santé, c'est difficile à quantifier, mais j'ai l'impression de moins consommer d'eau en bouteille, ce qui est déjà pas mal pour la planète et mon porte-monnaie ! 🌍💰
Pour les appareils ménagers, oui, j'ai constaté une diminution des dépôts de calcaire dans ma bouilloire et ma machine à café. C'est un vrai plus, ça évite de devoir les détartrer trop souvent. Un gain de temps non négligeable. 😉
En faisant quelques recherches, je suis tombée sur pure filters 6 litres ça pourrait être une alternative que je vais étudié de près.
Après, il faut voir si le modèle que tu vises est facile à entretenir. Certains demandent un remplacement régulier des cartouches filtrantes, ce qui peut vite représenter un coût. Vérifie bien ce point avant de te décider.
Et puis, petite question subsidiaire : est-ce que tu as pensé à faire analyser ton eau du robinet pour connaître sa composition exacte ? Ça pourrait t'aider à cibler tes besoins en matière de filtration et à choisir le modèle le plus adapté.
C'est marrant que tu parles d'analyse d'eau, DouceAmertume, car c'est justement ce que j'allais suggérer. LogiqueDentiste8, tu peux contacter ta mairie, souvent ils ont des infos sur la qualité de l'eau distribuée. Sinon, y'a des kits d'analyse à faire soi-même, mais bon, faut voir si c'est fiable à 100%. Perso, je trouve ça rassurant de savoir exactement ce qu'on boit. Ça permet de mieux choisir son filtre, si besoin.
Figurez-vous que j'ai justement vu une étude (oui, je sais, Poquelin79 et les études, ça fait deux !) qui montrait que dans certaines communes, l'eau du robinet contenait des traces de pesticides, parfois au-dessus des normes autorisées. Bon, après, faut pas paniquer non plus, hein, on parle de microgrammes par litre, mais quand même… C'est là que le filtre prend tout son sens.
Et AstreNova3 a raison, les mairies ont souvent des infos. La mienne, par exemple, publie chaque année un rapport sur la qualité de l'eau. C'est instructif, mais parfois un peu technique. D'ailleurs, en parlant de chiffres, saviez-vous que selon une étude de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), environ 5 % des réseaux de distribution d'eau en France dépassent les limites de qualité pour au moins un paramètre ? Ça peut être des nitrates, des pesticides, des bactéries… Bref, pas toujours très ragoûtant. Source : Rapport ANSES "Qualité de l'eau potable en France", 2022.
Du coup, l'idée du filtre, c'est un peu comme une assurance. On espère ne pas en avoir besoin, mais on est content de l'avoir si jamais il y a un pépin. Et puis, si ça améliore le goût, comme le dit DouceAmertume, c'est toujours ça de pris. Moi, j'aime bien l'idée de pouvoir servir une eau « nickel » à mes invités, sans avoir à trimballer des packs de bouteilles en plastique. En plus, ça fait plus écolo, non ? J'ai lu quelque part que chaque année, on jette des milliards de bouteilles en plastique dans le monde. C'est à devenir chèvre ! (Source : Rapport WWF "Plastique : le grand étouffement", 2019).
Donc, LogiqueDentiste8, si tu hésites encore, je te dirais de faire comme moi : renseigne-toi bien sur la qualité de ton eau, compare les différents modèles de filtres, et surtout, fais confiance à ton instinct. Et si tu trouves un filtre qui fait aussi le café, tu me dis ! 😉
Poquelin79, l'image de "l'assurance" est parlante. C'est vrai qu'on se sent plus tranquille. Et l'argument écolo est important, on est d'accord. Moins de plastique, c'est toujours ça de gagné pour la planète, et pour nos consciences ! Pour le filtre à eau qui fait le café, je crois que tu rêves un peu, mais qui sait, l'avenir nous réserve peut-être des surprises…
Je suis d'accord sur le principe de l'assurance, Poquelin79, mais il faut tout de même éviter de tomber dans une forme de "paranoia sanitaire". L'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions locales, mais généraliser, c'est un peu anxiogène, non ?
C'est vrai que le mot "paranoïa" est peut-être un peu fort, LogiqueDentiste8. Disons plutôt une "prudence éclairée" !
CodeAdler a raison, si ça peut améliorer le goût, c'est un argument qui se tient. Moi, je me souviens quand j'étais petite, l'eau de la maison avait un goût de javel parfois… Pas très agréable, même si on nous disait que c'était pour nous protéger des microbes ! Avec un filtre, on s'évite ce genre de désagrément.
Et puis, il y a aussi l'aspect pratique. Je lisais récemment une étude de l'ADEME qui montrait que les Français consomment en moyenne 148 litres d'eau en bouteille par personne et par an. (Source : ADEME, "La consommation d'eau en France", 2021). C'est énorme ! Et ça représente un sacré paquet de plastique à recycler (ou pas…). Même si on fait attention au tri, une partie finit toujours par polluer les océans, les sols, etc.
Alors, c'est sûr que le filtre a un coût, avec les cartouches à changer régulièrement. Mais si on compare au prix de l'eau en bouteille sur une année, ça peut être rentable, surtout pour les familles nombreuses. Sans parler du gain de place dans le frigo et des allers-retours au supermarché qu'on évite !
Après, tout dépend de la qualité de l'eau de sa région, bien sûr. Mais même si elle est globalement bonne, il peut y avoir des variations selon les périodes de l'année, les travaux sur le réseau, etc. Et puis, comme le disait Poquelin79, il y a parfois des traces de pesticides ou de nitrates, même en dessous des normes autorisées.
Donc, au final, c'est un peu comme choisir des ingrédients de qualité pour cuisiner : on sait que ça a un impact sur le goût et sur la santé, même si on ne voit pas forcément la différence immédiatement. Et puis, si ça peut nous aider à réduire notre consommation de plastique, c'est toujours ça de pris pour les générations futures… En tant que pâtissière, j'essaie de faire attention à ça aussi dans mes choix d'ingrédients et d'emballages. Chaque petit geste compte, comme on dit !
C'est clair, l'argument du goût est souvent sous-estimé. Un petit arrière-goût de chlore, et hop, on se retrouve à acheter des packs d'eau... Alors qu'un coup de filtre et c'est réglé. Simple et efficace !
Un grand merci pour tous vos conseils et retours d'expériences ! 👍 C'est super utile pour prendre une décision éclairée. Je vais potasser tout ça. Merci encore ! 🙏
Bon, si je résume, LogiqueDentiste8 s'interrogeait sur l'utilité des filtres à eau. DouceAmertume a partagé son expérience positive (goût, calcaire, planète), AstreNova3 et Poquelin79 ont suggéré de se renseigner sur la qualité de l'eau locale (mairie, analyses). Poquelin79 a apporté des chiffres et a parlé d'assurance, ce que LogiqueDentiste8 a trouvé pertinent mais en appelant à éviter la parano. CodeAdler a recentré sur l'amélioration du goût et DouceAmertume a complété avec l'aspect conso de plastique et l'impact sur les générations futures. Bref, pas mal d'angles différents !
Commentaires (10)
Ah, les filtres à eau... ça me rappelle les fontaines à eau qu'on avait à l'école primaire, mais en version améliorée, j'imagine. 🤔 Pour répondre à ta question, j'avoue que je n'utilise pas précisément de filtre de 6 litres, mais j'ai un système de filtration intégré à mon robinet depuis quelques années. Au début, j'étais surtout motivée par le goût. L'eau du robinet chez moi avait un arrière-goût de chlore pas très agréable, surtout pour préparer mes thés et infusions. ☕ Et là, clairement, ça a changé la donne. Le goût est beaucoup plus neutre, plus doux. J'ai même l'impression que ça révèle mieux les arômes de mes préparations. Après, concernant l'impact sur la santé, c'est difficile à quantifier, mais j'ai l'impression de moins consommer d'eau en bouteille, ce qui est déjà pas mal pour la planète et mon porte-monnaie ! 🌍💰 Pour les appareils ménagers, oui, j'ai constaté une diminution des dépôts de calcaire dans ma bouilloire et ma machine à café. C'est un vrai plus, ça évite de devoir les détartrer trop souvent. Un gain de temps non négligeable. 😉 En faisant quelques recherches, je suis tombée sur pure filters 6 litres ça pourrait être une alternative que je vais étudié de près. Après, il faut voir si le modèle que tu vises est facile à entretenir. Certains demandent un remplacement régulier des cartouches filtrantes, ce qui peut vite représenter un coût. Vérifie bien ce point avant de te décider. Et puis, petite question subsidiaire : est-ce que tu as pensé à faire analyser ton eau du robinet pour connaître sa composition exacte ? Ça pourrait t'aider à cibler tes besoins en matière de filtration et à choisir le modèle le plus adapté.
C'est marrant que tu parles d'analyse d'eau, DouceAmertume, car c'est justement ce que j'allais suggérer. LogiqueDentiste8, tu peux contacter ta mairie, souvent ils ont des infos sur la qualité de l'eau distribuée. Sinon, y'a des kits d'analyse à faire soi-même, mais bon, faut voir si c'est fiable à 100%. Perso, je trouve ça rassurant de savoir exactement ce qu'on boit. Ça permet de mieux choisir son filtre, si besoin.
Figurez-vous que j'ai justement vu une étude (oui, je sais, Poquelin79 et les études, ça fait deux !) qui montrait que dans certaines communes, l'eau du robinet contenait des traces de pesticides, parfois au-dessus des normes autorisées. Bon, après, faut pas paniquer non plus, hein, on parle de microgrammes par litre, mais quand même… C'est là que le filtre prend tout son sens. Et AstreNova3 a raison, les mairies ont souvent des infos. La mienne, par exemple, publie chaque année un rapport sur la qualité de l'eau. C'est instructif, mais parfois un peu technique. D'ailleurs, en parlant de chiffres, saviez-vous que selon une étude de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), environ 5 % des réseaux de distribution d'eau en France dépassent les limites de qualité pour au moins un paramètre ? Ça peut être des nitrates, des pesticides, des bactéries… Bref, pas toujours très ragoûtant. Source : Rapport ANSES "Qualité de l'eau potable en France", 2022. Du coup, l'idée du filtre, c'est un peu comme une assurance. On espère ne pas en avoir besoin, mais on est content de l'avoir si jamais il y a un pépin. Et puis, si ça améliore le goût, comme le dit DouceAmertume, c'est toujours ça de pris. Moi, j'aime bien l'idée de pouvoir servir une eau « nickel » à mes invités, sans avoir à trimballer des packs de bouteilles en plastique. En plus, ça fait plus écolo, non ? J'ai lu quelque part que chaque année, on jette des milliards de bouteilles en plastique dans le monde. C'est à devenir chèvre ! (Source : Rapport WWF "Plastique : le grand étouffement", 2019). Donc, LogiqueDentiste8, si tu hésites encore, je te dirais de faire comme moi : renseigne-toi bien sur la qualité de ton eau, compare les différents modèles de filtres, et surtout, fais confiance à ton instinct. Et si tu trouves un filtre qui fait aussi le café, tu me dis ! 😉
Poquelin79, l'image de "l'assurance" est parlante. C'est vrai qu'on se sent plus tranquille. Et l'argument écolo est important, on est d'accord. Moins de plastique, c'est toujours ça de gagné pour la planète, et pour nos consciences ! Pour le filtre à eau qui fait le café, je crois que tu rêves un peu, mais qui sait, l'avenir nous réserve peut-être des surprises…
Je suis d'accord sur le principe de l'assurance, Poquelin79, mais il faut tout de même éviter de tomber dans une forme de "paranoia sanitaire". L'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions locales, mais généraliser, c'est un peu anxiogène, non ?
Oui, enfin, 'paranoia', c'est vite dit. Mieux vaut prevenir, parfois. Puis bon, si ça ameliore le gout, pourquoi se priver ?
C'est vrai que le mot "paranoïa" est peut-être un peu fort, LogiqueDentiste8. Disons plutôt une "prudence éclairée" ! CodeAdler a raison, si ça peut améliorer le goût, c'est un argument qui se tient. Moi, je me souviens quand j'étais petite, l'eau de la maison avait un goût de javel parfois… Pas très agréable, même si on nous disait que c'était pour nous protéger des microbes ! Avec un filtre, on s'évite ce genre de désagrément. Et puis, il y a aussi l'aspect pratique. Je lisais récemment une étude de l'ADEME qui montrait que les Français consomment en moyenne 148 litres d'eau en bouteille par personne et par an. (Source : ADEME, "La consommation d'eau en France", 2021). C'est énorme ! Et ça représente un sacré paquet de plastique à recycler (ou pas…). Même si on fait attention au tri, une partie finit toujours par polluer les océans, les sols, etc. Alors, c'est sûr que le filtre a un coût, avec les cartouches à changer régulièrement. Mais si on compare au prix de l'eau en bouteille sur une année, ça peut être rentable, surtout pour les familles nombreuses. Sans parler du gain de place dans le frigo et des allers-retours au supermarché qu'on évite ! Après, tout dépend de la qualité de l'eau de sa région, bien sûr. Mais même si elle est globalement bonne, il peut y avoir des variations selon les périodes de l'année, les travaux sur le réseau, etc. Et puis, comme le disait Poquelin79, il y a parfois des traces de pesticides ou de nitrates, même en dessous des normes autorisées. Donc, au final, c'est un peu comme choisir des ingrédients de qualité pour cuisiner : on sait que ça a un impact sur le goût et sur la santé, même si on ne voit pas forcément la différence immédiatement. Et puis, si ça peut nous aider à réduire notre consommation de plastique, c'est toujours ça de pris pour les générations futures… En tant que pâtissière, j'essaie de faire attention à ça aussi dans mes choix d'ingrédients et d'emballages. Chaque petit geste compte, comme on dit !
C'est clair, l'argument du goût est souvent sous-estimé. Un petit arrière-goût de chlore, et hop, on se retrouve à acheter des packs d'eau... Alors qu'un coup de filtre et c'est réglé. Simple et efficace !
Un grand merci pour tous vos conseils et retours d'expériences ! 👍 C'est super utile pour prendre une décision éclairée. Je vais potasser tout ça. Merci encore ! 🙏
Bon, si je résume, LogiqueDentiste8 s'interrogeait sur l'utilité des filtres à eau. DouceAmertume a partagé son expérience positive (goût, calcaire, planète), AstreNova3 et Poquelin79 ont suggéré de se renseigner sur la qualité de l'eau locale (mairie, analyses). Poquelin79 a apporté des chiffres et a parlé d'assurance, ce que LogiqueDentiste8 a trouvé pertinent mais en appelant à éviter la parano. CodeAdler a recentré sur l'amélioration du goût et DouceAmertume a complété avec l'aspect conso de plastique et l'impact sur les générations futures. Bref, pas mal d'angles différents !