C'est clair que c'est le bazar ce truc. Tiens, en parlant de bazar, j'ai vu un reportage sur le recyclage des vieux matelas, c'est assez impressionnant ce qu'ils arrivent à faire ! 😅 Mais bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre polystyrène... Columbo29, t'as essayé de contacter directement ta mairie ? Ils ont souvent des guides bien faits.
Je voulais développer un peu l'histoire. Mon fils, Léo, 11 ans, a toujours adoré lire des romans d'aventure. Récemment, il s'est mis à écrire ses propres histoires, mais il les laissait toujours de côté. L'étincelle est venue quand je lui ai offert un logiciel d'écriture assistée par IA. Il a commencé un récit, un truc de pirates, et l'IA l'a aidé à développer ses idées, les personnages... Maintenant, il est complètement pris dedans, c'est assez impressionnant. Je me demandais si d'autres parents avaient vus leurs enfants s'épanouir comme ça avec ce genre d'outils.
Merci pour vos réflexions et suggestions. C'est vrai que la question de la dépendance à l'IA est importante, on en discute ensemble. Et l'idée du livre personnalisé, c'est une excellente motivation !
C'est vrai que les jeux de société, c'est une super idée. Faut juste que je trouve ceux qui collent le mieux à ses centres d'intérêt, pour que ça reste un plaisir et pas une corvée. Merci pour le tuyau !
Excellente question ! En fait, ce que je fais, c'est que je lui donne une contrainte très précise dès le départ. Genre, l'IA peut générer une première scène avec des pingouins rappeurs, mais ensuite, il doit absolument intégrer un personnage qui a peur des oiseaux, ou un truc du genre.
Ca l'oblige à bifurquer et à trouver des solutions par lui-même, sans trop se reposer sur l'IA. Et puis, je lui rappelle régulièrement que le but, c'est de s'amuser et de créer quelque chose d'unique, pas de faire ce que la machine lui dit de faire.
Ca marche pas à tous les coups, mais au moins, ça lance la dynamique.