top of page


Présence attentive et bienveillante je vous accompagne pour renouer votre dialogue intérieur.

"Toutes les parties sont les bienvenues"

Telle pourrait être la devise de l'IFS. En effet, même les parties les plus destructrices de notre système nous sont nécessaires et ont une intention positive à l'égard de celui-ci.


L'Internal Family System (IFS) a été mis en lumière par le psychologue Richard Schwartz au Etats-Unis dans les années 1980. Le but de cette thérapie est de retrouver un sentiment d’unité et de confiance.

 Les aléas de la vie créent en nous des traumatismes plus ou moins importants, pour se protéger, nous mettons en place des fonctionnements vis-à-vis de l’extérieur et de nos proches. Cependant ces systèmes de protection cachent ce que nous sommes vraiment. Certains de nos actes sont alors régis par la peur et non par notre volonté intérieure. Nos réactions sont mues par des parties bloquées dans le passé. En nous mettant en lien avec ces parties blessées, en les accueillants et reconnaissant leur rôle nous leur permettons de sortir de leur schéma limitant. Ce faisant nous nous mettons en lien avec nous même et ce qui nous amène à un apaisement intérieur profond.

La Thérapie Relationnelle Intérieure (TRI), directement inspirée de l'IFS, amène à éprouver l'amour de soi au travers de la présence et qualité du self et de l'ouverture du cœur. Elle permet de traiter les traumas de façon complète ainsi que les troubles de l'attachement grâce au processus de re-parentage.

Les enfants sont particulièrement sensibles à cette approche. 

Le conte de fées « Vice Versa »de Pete Docter, créé en collaboration avec Paul Ekman, démontre cela d’une manière chaleureuse, drôle et très accessible.

Vice-Versa - Les Sushis [Fandub Complet Français] 1/2 - Bing video

vice versa2.jpg

   

bottom of page